Aller au contenu

MA MISSION

Après des études artistiques et une longue expérience dans les médias, j’ai démarré il y a quelques années ma quête philosophique.

Cette quête a démarré dès les premiers instants d’un cours de philosophie pratique, que je continue à suivre aujourd’hui. Logique, me direz-vous. Sauf qu’à la place d’en apprendre plus sur la pensée des philosophes comme je l’imaginais, j’allais apprendre à philosopher.

Et apprendre à philosopher, c’est un apprentissage de chaque jour, c’est toujours remettre en question ses certitudes, c’est apprendre à trouver du confort dans l’inconfort, c’est rester fidèle à soi-même et se rapprocher peu à peu de ce qui est vrai et juste pour nous.

Je peux affirmer que j’ai découvert un trésor et j’ai eu très vite envie de le partager.

Ma longue expérience dans les médias et la publicité viennent renforcer ma conviction qu’il est primordial de sensibiliser les enfants à l’usage qu’ils en font et à leur apprendre très tôt à développer un esprit critique et un discernement face à cela.

Vouloir transmettre tout cela à des enfants pour les aider à cheminer dans leur développement personnel m’est apparu comme une évidence.

C’est tout naturellement que j’ai suivi plusieurs formations – dont la formation Savoir Être et Vivre Ensemble (« SEVE ») de Frédéric Lenoir. Elles m’ont apporté les premiers outils nécessaires à la mise en place d’ateliers.

Depuis, d’autres formations et supports continuent à enrichir ma pratique. Mais c’est la création et l’animation de ces ateliers où les enfants ne cessent de m’étonner, qui m’apprend bien plus que n’importe quel manuel.

Mes promesses

  • – Aider les enfants à s’orienter dans leurs pensées et à les structurer de manière cohérente
  • – Cultiver le dialogue collectif
  • – Veiller à ce que chacun soit respecté et écouté
  • – Ne jamais moraliser
  • – S’amuser et rire ensemble

Aurélie