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faire de la philosophie avec les enfants, c’est quoi ?

En encourageant les enfants à développer et à approfondir leurs idées lors des ateliers philo – art, ils apprennent progressivement à développer leur esprit sous différentes facettes :

  • – Conceptualiser certaines idées
  • – Justifier et argumenter leurs propos
  • – Dépasser leur propre point de vue initial
  • – Développer leur créativité et leur imagination
  • – Éviter toute compétition et rapport de pouvoir
  • – Déceler les contradictions dans leur raisonnement
  • – Développer leur esprit critique
  • – Prendre la parole devant les autres
  • – Développer leur vocabulaire
  • – Apprendre à raisonner de façon autonome
  • – Développer leur confiance artistique
  • – Développer leur intelligence émotionnelle
  • – Écouter les autres
  • – Réfléchir seul et en groupe
  • – Prendre au sérieux la parole de chacun
  • – Respecter ses idées et celles de autres

pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ?

Pour leur proposer d’aller voir à l’intérieur d’eux-mêmes et de se demander ce qui est vrai pour eux.

Pour leur apprendre à prendre leur place.

Pour leur offrir un moment qui leurs donneront des outils pour penser par eux-même, réfléchir ensemble et respecter l’autre dans sa différence.

Pour permettre à l’enfant d’aujourd’hui et l’adulte de demain de s’épanouir socialement et émotionnellement.

Pour les aider à développer des compétences et des habiletés de pensée qui les aideront à être bien dans leur peau et à se prémunir de toutes sortes de manipulations.

DÉROULEMENT D’UN ATELIER

Chaque atelier dure entre 1h et 1h30 et démarre avec une courte méditation invitant les enfants à se focaliser sur leur expérience interne à travers les sensations, la respiration et les émotions.

L’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales sont expliqués pour que l’atelier se passe correctement.

Ensuite, la question ou le thème philosophique d’où émergera la discussion est annoncée.

Exemples de questions philosophiques :

  • – Puis-je vivre sans les autres ?
  • – Qu’est-ce qu’un artiste ?
  • – Qu’est-ce que grandir ?
  • – Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • – Sommes-nous tous égaux ?

L’art sous différentes formes est utilisé comme support à la réflexion et/ou comme outil créatif d’exploration des idées et chaque discussion est précédée et/ou suivie d’une expérience sensorielle (lecture, dessin, danse, musique, mime…)

Enfin, chaque atelier se termine par un partage des ressentis.