
faire de la philosophie avec les enfants, c’est quoi ?
C’est inviter les enfants à tenter de répondre à des questions fondamentales via un processus collectif.
Réfléchir ensemble à des réponses, c’est aider les enfants, entre autres, à :
- – Conceptualiser certaines notions
- – Justifier et argumenter leur propos
- – Aller plus loin que leur propre point de vue
- – Tenir compte de la différence
- – Éviter toute compétition ou rapport de pouvoir
- – Déceler les contradictions dans leur raisonnement
- – Développer leur esprit critique
- – Penser par et pour eux-mêmes
pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ?
Faire de la philosophie avec les enfants, c’est leur proposer d’aller voir à l’intérieur d’eux-mêmes et de se demander ce qui est vrai pour eux.
Penser par soi-même, réfléchir ensemble et respecter l’autre dans sa différence permet à l’enfant d’aujourd’hui et l’adulte de demain de s’épanouir socialement et émotionnellement.
Ces habiletés de pensée l’aideront à être bien dans sa peau et à se prémunir de toutes sortes de manipulations.
DÉROULEMENT D’UN ATELIER
Chaque atelier dure entre 1h et 1h30 et démarre avec une courte pratique de l’attention invitant les enfants à se focaliser sur leur expérience interne à travers les sensations, la respiration et les émotions.
L’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales sont expliqués pour que l’atelier se passe correctement.
Ensuite, la question philosophique est annoncée d’où émergera le dialogue.
Exemples de questions philosophiques :
- – Puis-je vivre sans les autres ?
- – Qu’est-ce qu’un artiste ?
- – Qu’est-ce que grandir ?
- – Qu’est-ce qu’une émotion ?
La réflexion ne peut émerger que quand elle est nourrie par nos sens et dans notre interaction avec le monde.
Chaque discussion est précédée et/ou suivie d’une expérience sensorielle (lecture, dessin, danse, musique, mime…)
Enfin, chaque atelier se termine par un partage des ressentis.
