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LES ATELIERS

ATELIERS EN EXTRASCOLAIRE, BIBLIOTHÈQUES, LORS DE STAGE ET DANS DIFFÉRENTS TYPES D’ÉVÈNEMENTS. (À LA DEMANDE)


A VENIR:

ATELIERS PHILO-ART EN MARS & AVRIL 2023 À LA MAISON DES ARTS DANS LE CADRE DE L’EXPO ENCORE & ENCORE – RITUELS D’ARTISTES

KET’S 8-12

INFOS & RÉSERVATIONS : https://lamaisondesarts.be/ateliers-ketphilosophique-encore-et-encore/

ATELIER PHILO DU 13/03

Pourquoi répéter ? Peut-on répéter quelque chose à l’infini ? Comment savoir quand il faut s’arrêter ? Faut-il toujours persévérer ? Faut-il savoir abandonner ?

ATELIER PHILO DU 20/03

La discussion partira d’une situation ou d’une histoire racontée aux enfants d’où émergera la question « S’agit-il d’un rituel, d’une habitude ou d’une routine ? »
Ils seront invités à distinguer les 3 et à en dégager les points communs et ressemblances.
Le focus sera mis sur le rituel. Qu’est-ce qu’un rituel ? Peut-on vivre sans rituels ?
À quoi ressemblerait un monde sans rituel ?

ATELIER PHILO DU 27/03

Les objets que nous possédons nous représentent-ils ? Pourquoi gardons-nous des objets ? Pourquoi certaines personnes collectionnent-elles des choses ? Que disent-ils de nous ?

ATELIER PHILO DU 03/04

La discussion partira d’une situation ou d’une histoire racontée aux enfants d’où émergera la question  » S’agit-il d’un rituel, d’une habitude ou d’une routine ? »
Ils seront invités à distinguer les 3 et à en dégager les points communs et ressemblances.
Le focus sera mis sur les habitudes. À quoi servent-elles ?
Y en a-t-il de bonnes et de mauvaises ?

ATELIER PHILO DU 10/04

D’où viennent les traditions ? Comment se transmettent-elles ? Quelle est la différence entre tradition et rituel ?
Sont-elles les mêmes partout dans le monde ? Pourquoi ?

ATELIER PHILO DU 17/04

La discussion partira d’une situation ou d’une histoire racontée aux enfants d’où émergera la question « S’agit-il d’un rituel, d’une habitude ou d’une routine ? »
Ils seront invités à distinguer les 3 et à en dégager les points communs et ressemblances.
Le focus sera mis sur les routines. Que signifie casser la routine ?
Quelles sont les différentes sortes de routines ?


ATELIERS PHILO-ART EN SEPTEMBRE, OCTOBRE & NOVEMBRE 2023 À LA MAISON DES ARTS DANS LE CADRE DE L’EXPO DRESSING

KET’S 8-12

INFOS & RÉSERVATIONS : https://lamaisondesarts.be/ateliers-ketphilosophique-dressing/

Faut-il se fier aux apparences ?

C’est quoi être à la mode ?

Qu’exprime t-on par le corps ?

C’est quoi être propre ? C’est quoi être sale ?

Moi, c’est qui ?


ATELIERS PHILO-ART EN MARS & AVRIL 2023 À MAISON DES ARTS DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION SUB TERRA

KET’S 8-12

L’homme est-il un animal comme les autres ?

Est-il facile de vivre ensemble ?

D’où je viens ? D’où viennent les gens de ma famille ? Mais au fond c’est quoi une famille ?

Qui décide qu’une œuvre d’art est une œuvre d’art ? Est-ce l’artiste ou celui à qui elle est montrée ?

Quelle est la place de l’homme dans l’univers ?

C’est quoi la nature ?

A quoi reconnaît-on les émotions sur autrui ?

Avons-nous tous la même idée de la beauté ?


ATELIERS PHILO-ART DE JANVIER POUR LES KET’S 5-7 & LES KET’S 8-12

KET’S 5-7

Comment je me sens ? Pourquoi je ressens ça ? Qu’est-ce que je peux faire ? Être capable de mettre des mots sur ce que l’on ressent et pouvoir reconnaitre les émotions des autres est essentiel.

À partir de différents supports tels que des couleurs, de la musique, des jeux ou du photo-langage, les enfants sont amenés à apprendre le nom de quelques émotions courantes, à les identifier et à savoir les exprimer.

S’ensuit une activité artistique où ils ont la possibilité de s’exprimer librement par rapport à tout ce qui s’est dit durant la discussion.

KET’S 8-12

De quoi a-t-on besoin pour vivre ensemble ? Est-il facile de vivre ensemble ? Aimerais-tu vivre seul ? 

Tolérance, respect, politesse, solidarité,… quelles différences ?

À partir de différents supports tels que des citations et des images, les enfants sont amenés à discuter de ces questions, ce qui leur permet de développer leur esprit critique et créatif.

S’ensuit une activité artistique où ils ont la possibilité de s’exprimer librement par rapport à tout ce qui s’est dit durant la discussion.


ATELIERS PHILO-ART LES MERCREDIS APRÈS-MIDI ET LES SAMEDIS MATIN

DECEMBRE/SEPTEMBRE 2022 – KET’S 6-9

Des questions sur l’art, sur la vie, sur la tolérance, sur le rêve, sur l’amour, sur le mensonge, … Tous les mercredis et samedis, LES ATELIERS KETPHILOSOPHIQUE pose des questions fondamentales et universelles et fait réfléchir les enfants.

L’activité artistique suit la discussion philosophique en illustrant leur pensée ou sert de support par lequel la réflexion peut émerger.

Les ateliers sont précédés d’une courte pratique de l’attention qui a pour vocation de permettre aux enfants de se recentrer et se terminent par un bilan qui invite les enfants, s’ils le souhaitent, à exprimer leur ressenti sur l’atelier.


ATELIERS DE L’ÉTÉ SUR LE THÈME DU VIVRE ENSEMBLE

JUILLET/AOÛT 2022 – KET’S 6-9

Après une courte méditation, l’atelier débutera avec la lecture de « Splash ! Au début, il y avait trois couleurs… » de Arree Chung d’où émergera la discussion collective autour du sujet du jour. L’atelier se terminera par un partage de ressentis sur ce qui a été vécu et exprimé.

Après une courte méditation, l’atelier débutera avec la lecture du conte « Les deux frères » de la collection Philo-fables de Michel Piquemal d’où émergera la discussion collective autour du sujet du jour. L’atelier se terminera par un partage de ressentis sur ce qui a été vécu et exprimé.

Après une courte méditation, l’atelier débutera avec la lecture de « C’est pas juste » de Michel Piquemal d’où émergera la discussion collective autour du sujet du jour. L’atelier se terminera par un partage de ressentis sur ce qui a été vécu et exprimé.

Après une courte méditation, l’atelier débutera avec la lecture d’une des histoire de « Les garçons et les filles » de la collection Les Goûters philo d’où émergera la discussion collective autour du sujet du jour. L’atelier se terminera par un partage de ressentis sur ce qui a été vécu et exprimé.


CYCLE DE 5 ATELIERS SUR LE THÈME DE L’ART

AVRIL/MAI 2022 – KET 6-9

Le dialogue autour de la question est parti de différentes images.

Les enfants ont été amenés à décrire les images et à différencier, en argumentant, ce qui pour eux a relevé de l’art ou non. Ils ont ensuite été invités à faire un dessin autour de la question du jour.

L’atelier a débuté avec la création d’un mini jardin sec japonais appelé « Karesansui ».

Le dialogue autour de la question du jour est parti de leurs créations en les invitant à s’interroger sur ce qui a constitué une œuvre d’art.

Atelier 08/05 : Avons-nous tous la même idée de la beauté ?

Le dialogue autour de la question est parti de différentes images.

Après un dialogue sur les notions de beau et de laid présentes dans les images, les enfants ont été invités par la création d’une œuvre d’art à transformer ce qu’ils ont considéré comme laid en beau et vice versa.

Atelier 15/05 : Puis-je exprimer mes émotions par l’art ?

Le dialogue autour de la question est parti de différentes photographies de sculptures de bustes intitulés « Têtes de caractère » réalisés par l’artiste Franz Xaver Messerschmidt.

Les enfants ont été amenés à s’interroger sur le type d’émotions perçues dans ces photographies.

La réflexion a été suivie par un jeu de mime explorant la représentation physique des émotions.

Atelier 22/05 : Imiter, est-ce de l’art ?

Le dialogue autour de la question est parti d’une photographie de la montagne Sainte-Victoire en France et d’une image de la peinture du même nom de Cézanne.

S’en est suivi une création artistique basée sur un vrai bouquet de fleurs venant interroger les notions de création, de représentation et d’imitation.